A moins d’un mois du référendum du 7 juin prochain, le CSV International, qui regroupe quelque 500 membres du CSV d’origine étrangère, entend participer au débat sur la question du droit de vote des étrangers.
Le CSV International est un organe relais entre les citoyens luxembourgeois et non-luxembourgeois au sein de la première force politique du pays. En toute logique, il est concerné par les besoins d’intégration des 45% de résidents étrangers au Luxembourg.
Fort de cette représentativité, le CSV International se positionne clairement pour toutes les mesures qui favorisent l’intégration sociale, économique, culturelle et politique de tous les citoyens du pays, quelles que soient leurs origines. Nous sommes en effet convaincus que notre pays a besoin d’une cohésion sociale et citoyenne renforcée pour construire son avenir.
Pour y arriver, le CSV International soutient la proposition de loi déposée à la chambre par le CSV qui vise à faciliter l’acquisition de la nationalité luxembourgeoise.
Le CSV International réaffirme sa volonté de travailler au moyen de renforcer l’intégration et la participation de tout un chacun.
Le CSV International s’inquiète des effets du référendum sur la société luxembourgeoise. Les débats actuels montrent une crispation entre partisans des différentes opinions et divisent la société luxembourgeoise plutôt que de la fédérer pour mieux vivre ensemble.
Le CSV International s’engage à préparer d’ores et déjà l’après 7 juin, à lancer des ponts et à chercher à renouer un dialogue interrompu par le référendum. Nous allons reprendre un travail d’information et d’explication de la nécessité de la cohésion nationale et des avantages qu’elle offre aux Luxembourgeois comme à ceux que le Luxembourg héberge. Nous soutiendrons les efforts politiques pour mettre en place des mesures facilitant à nos concitoyens d’origine étrangère l’intégration et l’obtention de la nationalité.
Pour atteindre ces objectifs, le CSV International lance un appel pour que tous ceux pour qui le « vivre ensemble » est une valeur nous rejoignent. Parce qu’au CSV International, même si nous venons de toute l’Europe, voire des autres parties du monde, nous nous sentons tous Luxembourgeois.
Communiqué du CSV International