Zika Virus : Wat wëll d’Regierung maachen ?

Réponse à la question N° 1772 (Question écrite) de Madame Nancy Arendt, Députée concernant Virus Zika, par Madame Lydia Mutsch, Ministre de la Santé, Monsieur Romain Schneider, Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire:QP 1772


Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire.

Le virus Zika est un arbovirus, responsable de la fièvre Zika chez l’Homme. Son nom provient de la forêt de Zika en Ouganda où il a été identifié pour la première fois en 1947. La transmission du virus est réalisée par des moustiques appartenant à la famille des Culicidae et au genre Aedes.

Les symptômes se caractérisent par une éruption cutanée avec ou sans fièvre même modérée. Les autres signes décrits au cours de cette infection sont : fatigue, douleurs musculaires et articulaires, conjonctivite, maux de tête et douleurs rétro-orbitaires. Il est difficile, sur ces seuls symptômes, de faire un diagnostic. Le virus est cependant soupçonné de provoquer une grave malformation du système nerveux central de l’embryon (microcéphalie) s’il affecte une femme enceinte, raison pour laquelle le ministère de la Santé vient d’émettre un avis, invitant tout voyageur à prendre des mesures de prévention individuelles en se protégeant contre les piqûres de moustiques dans les pays concernés. Il n’existe pas de traitement antiviral ni de vaccin contre le virus Zika.

Depuis quelques semaines l’épidémie de Zika se propage de manière explosive et vient d’atteindre aussi le Cap Vert, pays cible de notre politique de coopération. L’OMS vient de déclarer le virus comme urgence de santé publique.

Au vu de ce qui précède j’aimerais poser les questions suivantes aux ministres concernés :

Sachant que la circulation des biens et des personnes entre le Luxembourg et le Cap Vert est très intense, le Gouvernement entend-il prendre des mesures afin d’éviter une introduction du virus au Luxembourg ?
Dans l’affirmative, quelles sont ces mesures ?
Dans la négative, le Gouvernement n’estime-t-il pas que l’on devrait réagir dans les meilleurs délais ?
Un cas de transmission par contacts sexuels du virus Zika a été détecté au Texas, selon des autorités sanitaires de cet état du sud des États-Unis. La Ministre prévoit-elle une campagne de sensibilisation au virus Zika ?
Quelles mesures de santé publique le gouvernement envisage-t-il prendre pour protéger les femmes enceintes ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Nancy Arendt

Députée

Zréck