Wou ass d’Stratégie fir de “Lifelong Learning” drun ?

Monsieur,

 

J’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l´Education au sujet de la stratégie nationale du Lifelong Learning.

Le 23 novembre 2012, le Conseil de gouvernement a approuvé le Livre blanc «  Stratégie nationale du Lifelong Learning » (S3L) qui lui a été soumis par la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle Mady Delvaux-Stehres. Le Livre blanc propose huit mesures dont cinq concernent l’éducation et la formation des adultes et trois le Lifelong Learning dans son ensemble. Parmi les mesures proposées figurent à titre d’exemple la création d’une instance nationale d’accréditation pour la certification des organismes de formation et leurs programmes de formation, le développement de la qualité en matière de formation des adultes ou encore la concentration de toutes les informations sur le Lifelong Learning sur une même plateforme.

Selon l’actuel accord de coalition ; « Une analyse approfondie de la qualité de l’offre en formation ainsi que du partage des rôles entre les différents acteurs de la qualification et de la requalification des jeunes et adultes sera menée. La possibilité de reconnaître des attestations émises par les Chambres professionnelles ou des centres de compétences professionnels sera assurée […]. Le concept d’une plateforme commune « skills bank » des acteurs de la formation initiale, de l’insertion professionnelle, de la formation continue et de la requalification sera élaborée, afin de profiter pleinement des compétences respectives des différents acteurs. […]».

Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Education :

 

–          Monsieur le Ministre peut-il nous informer sur l’état de la mise en œuvre de la stratégie Lifelong Learning ?

 

–          L’analyse approfondie, telle qu’annoncée dans l’accord de coalition, est-elle terminée ?

 

–          Dans l’affirmative, quelles en sont les conclusions ?

 

–          Les propositions du Livre blanc ont-elles été aussi ré-examinées dans le cadre de cette analyse approfondie ?

 

 

 

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

 

 

 

 

 

Martine Hansen

 

Zréck