Wéieng Roll spillt Lëtzebuerg am Waffenhandel ?

Réponse à la question N° 1884 (Question écrite) de Madame Françoise Hetto-Gaasch, Députée, Madame Octavie Modert, Députée concernant Trafic d’armes, par Monsieur Jean Asselborn, Ministre des Affaires étrangères et européennes, Monsieur Etienne Schneider, Ministre de la Sécurité intérieure, Monsieur Félix Braz, Ministre de la Justice:QP 1884


Monsieur le Président,

Nous voudrions poser une nouvelle série de questions au sujet du trafic d’armes au Grand-Duché de Luxembourg, en raison de révélations publiées en date de ce jour, à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes, à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure et à Monsieur le Ministre de la Justice, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés.

Suite à notre question parlementaire du 5 février 2016 (n° 1789) au sujet du trafic d’armes au Grand-Duché de Luxembourg, Messieurs les Ministres des Affaires étrangères, de la Sécurité intérieure et de la Justice ont fait savoir dans leur réponse conjointe du 7 mars 2016 que les allégations faites dans un reportage diffusé sur une chaîne de télévision au sujet de trafic illicite d’armes passant par le Luxembourg « ne correspondent pas à la réalité des choses », et que « le Gouvernement ne dispose pas d’informations qui pourraient confirmer ces faits ».

Dans son édition de ce jour, le Quotidien a cependant publié une série d’articles et d’interviews au sujet justement du trafic d’armes mentionné dans le reportage télévisé, évoqué plus haut. Dans ces articles, il est question d’un « [transit d’armes] par le Luxembourg pour alimenter les filières internationales du grand banditisme auprès desquelles se fournissent aussi les terroristes ». Une possible relation entre le trafic d’armes au Luxembourg et des attentats terroristes en France ne serait pas totalement écartée d’après certains experts relayés par la presse. « Depuis janvier, au moins deux grosses affaires de trafic d’armes ont eu le Luxembourg pour toile de fond », peut-on encore lire plus loin.

Par ailleurs, dans une interview réalisée avec la journaliste ayant enquêté sur le trafic d’armes de guerre dans le cadre du reportage télévisé, il ressort que le Luxembourg se prêterait plus facilement au trafic d’armes de guerre en raison notamment de sa position géographique et du nombre important de passages des frontières.

Au vu de ce qui précède, nous voudrions poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres :

  • Comment Messieurs les Ministres réagissent-ils désormais aux nouveaux propos relayés par la presse de ce jour et qui réaffirment les allégations faites dans le reportage télévisé en ce qui concerne le trafic d’armes de guerre au Luxembourg ?
  • Considérant les récentes affaires de trafic d’armes survenues au Luxembourg depuis le début d’année telles que relatées par la presse, le Gouvernement dispose-t-il désormais de plus amples renseignements en réponse à nos questions précédentes ?
  • Vu ces nouvelles circonstances, Messieurs les Ministres sont-ils toujours d’avis que les moyens mis en œuvre pour la lutte contre le trafic illicite d’armes sont encore adaptés ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération parfaite. pastedGraphic.png

Françoise Hetto-Gaasch Octavie Modert

Députée Députée

Zréck