Wéi vill Employéen vu Liberty Steel sinn am Chômage partiell an zënter wéini ? 

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 84 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question urgente à Monsieur le Ministre de l’Economie.

Alors que l’avenir du site de production du groupe industriel Liberty Steel à Dudelange demeure incertain après que le groupe financier Greensill Capital, principal financier de Liberty Steel, ait déposé le bilan au début du mois de mars 2021, il semble que la situation se soit aggravée dernièrement. D’après un sujet publié sur Luxtimes.lu, le site de production doit avoir recours au chômage partiel pour la majorité des plus de 200 employés – cette mesure concernerait les trois quarts des salariés, selon une estimation des syndicats. L’usine ne fonctionnerait dès lors qu’avec une main d’œuvre très réduite.

Dans ce contexte, nous voudrions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Economie :

  • Monsieur le Ministre peut-il confirmer ces informations ?
  • Combien d’employés sont actuellement au chômage partiel ? Depuis quand est-ce que le site de production doit avoir recours à cette mesure ?
  • Est-ce que le site de production bénéficie actuellement d’autres mesures de soutien du Gouvernement ?
  • Monsieur le Ministre avait précisé lors d’une intervention à la Chambre des Députés que le salaire des employés du mois de mai est assuré. Qu’en est-il pour le mois de juin ?
  • Est-ce que des avancées notables ont été faites au niveau des différentes discussions que Monsieur le Ministre avait indiqué mener avec GFG Alliance et la Direction du site de production de Liège ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

 

Laurent Mosar                                                 Marc Spautz

Député                                                            Député

Zréck