Wéi steet den Nohaltegkeetsminister zu engem neie P&R fir d’Ettelbrécker Gare ?

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures au sujet de la situation de parking et de stationnement à la gare d’Ettelbruck.

Le Park&Ride à la gare d’Ettelbruck est actuellement saturé et le stationnement pour les usagers des transports en commun devient de plus en plus difficile. Nombreux sont ceux qui renoncent au transport en commun en faveur de leur voiture. Cette situation risque encore de s’aggraver, vu les divers chantiers qui sont prévus dans le cadre de la construction d’une nouvelle gare à Ettelbruck. Dans ce contexte le soussigné avait proposé une solution de rechange et d’agrandissement substantiel du P+R sur les terrains CFL actuellement à l’usage de dépôt de matériel. Le raccordement des ces terrains aux quais était prévu par une passerelle. En réponse à la question parlementaire N°666 du 31 octobre 2014, Monsieur le Ministre avait précisé que la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) ne pourrait pas soutenir un agrandissement substantiel du P&R sur les terrains actuellement à l’usage de dépôt de matériel étant donné qu’un raccordement de ces terrains par une passerelle aux quais s’avère très complexe, à savoir, un raccordement entraînant la mise en place d’une passerelle d’une portée libre globale d’environ 60m à une hauteur libre minimale de 6,50m au-dessus du niveau supérieur des rails. De plus comme le plan des voies de la Gare d’Ettelbruck va être entièrement modifié durant les différentes phases du projet (construction d’un troisième quai, élargissement du deuxième quai, renouvellement des superstructures), la passerelle provisoire ne pourrait pas reposer sur des appuis intermédiaires, ce qui en ferait un ouvrage extrêmement onéreux au vu de sa portée très importante.

Il me revient que le collège échevinal de la ville de d’Ettelbruck vient de proposer à la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) une nouvelle solution de rechange qui prévoit l’installation d’un P+R avec une capacité de 100 emplacements sur les terrains des CFL et qui nécessite aucune passerelle pour garantir l’accès aux quais.

Dans ce contexte, je souhaiterais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures.

Monsieur le Ministre est-il au courant de la solution proposée par le collège échevinal de la ville de d’Ettelbruck ?

Monsieur le Ministre serait-il d’accord pour cette solution de rechange ?

Dans quels délais ces travaux pourraient-ils débuter ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Marco Schank
Député

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