Wéi reagéiert d’Regierung op de Putsch am Burkina Faso ?

Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes et à Monsieur le Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire au sujet de la dissolution du gouvernement burkinabé.
La presse annonce qu’un coup d’État vient d’être commis au Burkina Faso. Un militaire membre du Régime de sécurité présidentielle a fait part de la prise en otage du président et de la dissolution du gouvernement transitoire. Hier matin, le Président français a condamné un « coup d’État » et appelé à « la libération immédiate de toutes les personnes arrêtées, à la remise en place des autorités de la transition et à la reprise du processus électoral ».
Rappelons que le Burkina Faso constitue depuis 1996 un pays partenaire du Grand-Duché en matière d’aide à la coopération et au développement et que le Luxembourg accompagne actuellement les efforts de transition vers la démocratie par le biais notamment d’organisations non gouvernementales (ONG).
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes aux Ministres précités :
• Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes se rallie-t-il aux condamnations et exigences du Président français suite à l’annonce de la destitution du Président burkinabé ?
• Selon Monsieur le Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, ce coup d’État risque-t-il de porter atteinte à la coopération bilatérale entre le Grand-Duché et le Burkina Faso ?
• Combien d’ONG luxembourgeoises s’engagent actuellement au Burkina Faso ?
• Quelles sont d’après le gouvernement les répercussions sur ces ONG respectivement leurs employés dans l’immédiat ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Nancy Arendt
Députée

Zréck