Wéi lafen d’Kontrollen um Flughafen wann d’Fraen eng Burka unhunn ?

Luxembourg, le 18 novembre 2015
Monsieur le Président,
Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures et à Monsieur le Ministre de la Justice concernant les règles de sécurité applicables à l’aéroport du Luxembourg.
A en croire les auteurs d’un article paru dans l’édition du Luxemburger Wort de samedi dernier, les personnes portant une burqa ou un niqab (ou autre tenue similaire) ne seraient pas obligées de retirer celle-ci en passant les contrôles de sécurité à l’aéroport du Luxembourg, tandis que les usagers « ordinaires » sont tenus de retirer leurs chaussures, ceintures etc.
C’est dans ce contexte que nous aimerions poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres :
 Messieurs les Ministres peuvent-ils nous expliciter les règles applicables en la matière ?
 Ne considèrent-ils pas que la situation décrite ci-dessus constitue une discrimination directe des usagers de l’aéroport ? Dans l’affirmative, Messieurs les Ministres entendent-ils intervenir auprès des responsables de l’aéroport afin que les personnes « voilées » soient traitées de la même manière que les autres personnes ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.
Léon Gloden
Député

Serge Wilmes
Député

Zréck