Wéi gi surdouéiert Kanner an der Schoul encadréiert ?

Réponse à la question N° 2174 (Question écrite) de Madame Martine Hansen, Députée concernant “Enfants surdoués”, par Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse: QP 2174


Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une série de questions parlementaires à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au sujet des « enfants surdoués ».

Le 18 juin 2014, j’ai posé une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Education nationale au sujet de l’encadrement des enfants dits surdoués. Dans sa réponse à la question parlementaire N°356, Monsieur le Ministre a évoqué qu’il n’y a pas lieu de procéder à un dépistage systématique. Or il a annoncé vouloir améliorer la détection de la précocité intellectuelle en perfectionnant d’un côté, l’information des parents et en sensibilisant de l’autre côté, les enseignants à travers des formations continues.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :

  • Monsieur le Ministre dans quelle mesure ces deux objectifs ont été entre-temps atteints ?

  • Est-ce que le nombre d’enseignants ayant effectués des formations continues dans ce domaine a augmenté ces deux dernières années ?

  • L’objectif étant d’améliorer la détection de la précocité intellectuelle, Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas qu’il serait opportun d’assurer dans chaque établissement scolaire de l’enseignement fondamental la présence d’au moins un enseignant ayant acquis une certaine expertise permettant l’identification des élèves intellectuellement précoces ?

  • Un projet-pilote « Enfants à haut potentiel intellectuel » est en cours de développement au sein de l’école fondamentale de la Ville de Luxembourg. Monsieur le Ministre, quel est l’état actuel du projet ?

  • Quelles conclusions peuvent être tirées du projet ? Quels éléments et aspects peuvent être repris au niveau national ?

  • Au niveau de l’enseignement secondaire, le Lycée Classique de Diekirch (LCD) accompagne des élèves à haut potentiel intellectuel en favorisant leur intégration scolaire et sociale. Est-ce que des conclusions peuvent déjà être tirées des expériences du LCD ? Quels éléments peuvent être repris d’ores et déjà au niveau national ?

  • Les futurs Lycées de Clervaux et de Mondorf ont inscrit la prise en charge des élèves à haut potentiel intellectuel dans leurs avant-projets pédagogiques respectifs. A quel stade de développement se trouvent les projets-pilotes des deux lycées?

  • Selon nos informations, le Ministère de l’Education envisage de créer un centre pour enfants surdoués. Monsieur le Ministre peut-il me confirmer cette information ?

  • Dans l’affirmative, quand ce centre sera-t-il mis en œuvre ? Quelle sera la mission concrète du centre ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Martine Hansen

Députée

Zréck