Wéi gesäit d’Zesummenaarbecht vun den Häfen laanscht Musel aus ?

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures.

Dans un article récemment paru dans la presse, on peut lire que les ports du Rhin se sont regroupés sous les « Upper Rhine Ports » et envisagent la mise en place d’une gestion en commun des démarches douanières. Il en résulte que les ports de la Moselle pourraient subir une concurrence accrue de la part des ports le long du Rhin. Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes :

Est-ce que les affirmations dans cet article peuvent être confirmées ? Dans l’affirmative, comment le Ministre des travaux publics entend-t-il réagir ?

Est-ce qu’il y a une concertation avec les homologues français et allemands afin de travailler sur une stratégie commune avec les responsables des ports de la Moselle ?

Le Ministre l’estime-t-il nécessaire de mettre en place une telle concertation ou de la renforcer le cas échéant ?

Est-ce qu’une gestion en commun des formalités douanières par les ports installés le long de la Moselle est envisageable ? Dans l’affirmative, quelles seraient les démarches concrètes à effectuer ?

Le Ministre est-il d’avis qu’une croissance de l’effectif des marchandises transportées sur la Moselle pourrait entraîner un soulagement du réseau routier luxembourgeois ? Dans l’affirmative, par quelles mesures le Ministre souhaite-t-il favoriser le transport fluvial ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Léon Gloden

Zréck