Wéi erkläert de Minister de Réckgank vum PIB a verschiddene Sekteuren ?

Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Économie au sujet des informations statistiques récentes du STATEC.
Dans un récent communiqué de presse (n° 28-2015), le STATEC a publié une première estimation du PIB en volume pour l’année 2014 dans son ensemble et pour le premier trimestre 2015. Bien que l’évolution du PIB en volume connaisse de manière globale une augmentation au premier trimestre 2015 par rapport à l’année 2014, certains secteurs affichent cependant un recul. Selon l’approche « production », le STATEC prévoit en effet une perte de 3,7% de la valeur ajoutée des activités financières et d’assurance par rapport au trimestre précédent, ainsi qu’une baisse de 2,9% pour le secteur de la construction et de 1,8% pour les secteurs du commerce, des transports, de l’hébergement et de la restauration.
C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Économie :
 Monsieur le Ministre connaît-il les raisons qui expliquent la baisse du PIB en volume dans les secteurs susmentionnés ?
 Dans l’affirmative, quels moyens Monsieur le Ministre suggère-t-il d’envisager afin d’inverser cette tendance ?
 Monsieur le Ministre serait-il disposé à relancer le programme « Luxembourg, Pôle de commerce de la Grande Région » (POC) créé en 2006 et visant à développer, promouvoir et professionnaliser le commerce luxembourgeois ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Françoise Hetto-Gaasch
Députée

Zréck