Wéi eng Konsequenzen hat d’Pénurie vu medezinëschem Cannabis fir d’Patienten ?

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Santé au sujet de la pénurie du cannabis médicinal.

 

Selon les informations fournies par le Ministère de la Santé, le Luxembourg se trouve, depuis le 9 juillet face à une pénurie du cannabis médicinal. Après une première livraison de 20 kg de cannabis en Décembre 2018, provenant du Canada, des problèmes de fournisseurs impactent au présent la disponibilité du cannabis thérapeutique et privent des nouveaux patients à commencer un traitement.

 

C’est à ce sujet que j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé, Etienne Schneider :

 

–          Monsieur le Ministre, peut-il fournir des informations sur le nombre de demandeurs qui sont en attente d’une autorisation du traitement au cannabis et qui sont affectés par la pénurie en question ?

 

–          Existent-ils des traitements alternatifs pour ces patients ?

 

–          Monsieur le Ministre, peut-il confirmer que les patients ayant déjà commencé un traitement ne seront nullement affectés par la pénurie du cannabis médicinal ?

 

–          Monsieur le Ministre a fait un appel au marché public en mi-avril 2019, alors que le stock existant devait durer jusqu’en avril même. La pénurie n´ aurait-elle pas pu être envisagée plus tôt pour y remédier plus vite ?

 

–          Monsieur le Ministre, peut-il donner des précisions sur les critères et la manière dont sont choisis les fournisseurs de cannabis médicinal ?

 

–          Le gouvernement, envisage-t-il ouvrir la voie à la production de cannabis médicinal sur le territoire luxembourgeois pour contrer la dépendance envers des entreprises étrangères, notamment canadiennes ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

 

Jean-Marie Halsdorf

Député

Zréck