Wéi ass d’Situatioun den Ament am Précoce ? Wou feelt et u Plazen ?

Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au sujet de l’éducation précoce.
En automne dernier, le gouvernement avait annoncé de créer un accès gratuit à un encadrement pédagogique pour les enfants de un à trois ans, pendant les horaires de l’enseignement public luxembourgeois (26 heures par semaine) et la durée de l’année scolaire (36 semaines).
Quant à l’éducation précoce, celle-ci est déjà gratuite et s’adresse à tous les enfants âgés de 3 ans. La fréquentation des classes précoces est facultative, toutefois une fois les enfants inscrits, les parents sont tenus d’assurer la présence de ces derniers en classe.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :
Combien de classes précoces existent actuellement au Luxembourg ?
Combien de places sont actuellement disponibles dans l’ensemble des classes précoces?
Combien de places sont à mi-temps et à plein-temps ? (Certaines communes proposent les deux formules)
Existe-t-il un manque de places ? Quelles communes sont le plus concernées par ce manque de place ?
Combien de places seront encore nécessaire pour garantir à chaque enfant âgé de 3 ans le droit de pouvoir fréquenter une classe de l’éducation précoce pendant l’horaire total de l’école luxembourgeoise ?
De quelle manière le Ministre entend-t-il réaliser le principe de l’égalité des chances et de l’égalité de traitement entre tous les enfants dans l’accès à l’éducation précoce ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Martien Hansen
Députée

Zréck