Wéi ass d’Positioun vum Ausseminister zu der Situatioun am Birma

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes au sujet des violences intercommunautaires en Birmanie.

En Birmanie, les violences contre la minorité musulmane Rohingya se sont transformées en attaques systématiques, et une politique nationale de discrimination et de persécution. Des violences intercommunautaires entre Bouddhistes et Rohingyas, ont fait plus de 200 morts, dont principalement des musulmans. Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, le conflit a déjà entraîné le déplacement de plus de 140.000 Rohingyas vers l’Indonésie, la Malaisie et la Thaïlande où ils vivent dans des conditions inhumaines dans des camps de détention.
C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes :

Monsieur le Ministre, quelle est à l’heure actuelle l’attitude de l’Union européenne par rapport à la situation en Birmanie ?

L’Union européenne envisage-t-elle prendre des mesures vis-à-vis du gouvernement de la Birmanie ?

L’Union européenne entend-t-elle prendre des initiatives afin de venir en aide aux Rohingyas ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.
Laurent Mosar
Député

Zréck