Wat hält d’Regierung vun enger Zesummenaarbecht tëscht nationaler a rumänescher Police ?

Réponse à la question N° 2144 (Question écrite) de Monsieur Laurent Mosar, Député concernant Coopération policière roumano-luxembourgeoise, par Monsieur Etienne Schneider, Ministre de la Sécurité intérieure, Monsieur Félix Braz, Ministre de la Justice: QP 2144


Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure et à Monsieur le Ministre de la Justice au sujet d’une éventuelle coopération policière roumano-luxembourgeoise.

La lutte contre la délinquance des Roms fit l’objet d’un reportage diffusé l’été dernier par France TV info. On y apprend que depuis 2011 des policiers roumains patrouillent à Paris, ensemble avec leurs collègues français pour les aider à lutter contre la délinquance des Roms : vols à la tire, fausses pétitions et mendicité. D’après le reportage, cette forme de coopération policière aurait non seulement permis de faire baisser la délinquance d’un tiers, mais elle aurait également fait tomber la barrière linguistique entre la police et les personnes interpellées, évitant ainsi des malentendus malencontreux.

D’après mes informations, ce type de coopération entre la police locale et la police roumaine existerait également dans d’autres villes d’Europe.

C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres :

  • Messieurs les Ministres sont-ils au courant de cette coopération policière ?

  • Quelle est l’appréciation que Messieurs les Ministres portent à cette coopération ?

  • Messieurs les Ministres n’envisagent-ils pas de mettre sur pied ce type de coopération policière au Luxembourg ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Laurent Mosar

Député

Zréck