Wat gëtt genee an den Eisebunnstunnelle geschafft ?

Réponse à la question N° 1664 (Question écrite) de Monsieur Marco Schank, Député, Monsieur Aly Kaes, Député concernant Sécurisation des tunnels ferroviaires, par Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures: QP 1664


Monsieur le Président,

Conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures concernant la sécurisation des tunnels ferroviaires.

Lors de la réunion de la Commission du Développement durable du 21 octobre 2014, les responsables des CFL ont présenté un concept de sécurisation des tunnels ferroviaires. Il est entre autres prévu d’aménager les accès aux têtes de tunnel, de mettre en place un éclairage adéquat des tunnels bénéficiant d’un dispositif d’alimentation sécurisé en cas de coupure de l’électricité, d’aménager des prises d’électricité pour les besoins des services de secours ou encore un balisage à l’intérieur du tunnel avec indication de la sortie la plus proche.

Ce concept sera progressivement appliqué aux tunnels destinés pour le transport de personnes ayant une longueur supérieure à 250 m. Selon les responsables des CFL, la première phase d’équipement et d’aménagement des tunnels sera réalisée en 2015/16 et concerne entre autres les tunnels de la ligne ferroviaire du nord Luxembourg-Troisvierges (Cruchten, Burden, Michelau, Bourscheid et Fischenterhof).

Au vu de ce qui précède, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :
Monsieur le Ministre peut-il nous renseigner sur les travaux réalisés en 2015 dans les tunnels susmentionnés ?
Monsieur le Ministre peut-il nous renseigner sur les travaux qui seront réalisés en 2016 ?
Quand les tunnels de Clervaux et de Wiltz vont-il être aménagés ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Marco Schank Ali Kaes

Députés

Zréck