Wat gëtt an der neier internationaler Schoul zu Déifferdeng nieft de Coursen ugebueden ?

Réponse à la question N° 1858 (Question écrite) de Madame Martine Hansen, Députée concernant Ecole internationale à Differdange, par Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse: QP 1858


 

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au sujet de l’Ecole Internationale de Differdange.
L’Ecole Internationale de Differdange (EIDD) sera une école à temps plein. Elle sera ouverte de 7h00 à 18h00. Les cours obligatoires s’étendent de 8h00 le matin jusqu’à 15:45 l’après-midi, à part les vendredis où les cours se termineront à 14h00. Des activités parascolaires variés seront offertes tous les jours pendant la pause  de midi et après les cours (Lundi-jeudi : 16h00-18h00 /Vendredi : 14h00-18h00).
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :

Lors du vote du projet de loi 6818, Monsieur le Ministre a affirmé que l’accueil pour l’école fondamentale sera payant. Est-ce que Monsieur le Ministre peut nous donner des précisions sur l’accueil (payant) offert et sur les plages horaires de cet accueil ?

Lors du vote du projet de loi 6818, Monsieur le Ministre a également fait remarquer que les activités péri- et parascolaires de l’école internationale seront gratuites à l’instar de ce qui est prévu pour les autres lycées au Luxembourg.
Est-ce que Monsieur le Ministre peut nous donner des précisions sur ces activités péri- et parascolaires (gratuites) offertes et sur leurs plages horaires ?
Est-ce que ces activités seront également proposées pendant les mêmes plages horaires pour l’école fondamentale ?

Monsieur le Ministre peut-il m’informer sur le nombre de lycées offrant un encadrement parascolaire jusqu’à 18h00 ? Dans combien de lycées, cet encadrement est-il gratuit pour les élèves ?

Dans une réponse à la question parlementaire N°315 du 02 juillet 2014, le Ministre fait remarquer qu’ il est en train d’élaborer « un concept global de prise en charge des enfants et des jeunes qui comporte des solutions qui vont de la petite enfance à la jeunesse en incluant les écoles fondamentales et les lycées ».
Le Ministre peut-il me renseigner sur l’état d’avancement de ce concept ?

D’ après nos informations, lors d’une séance d’information sur l’EIDD, la gratuité du matériel pédagogique a été également annoncée. Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer cette information ?

Dans l’affirmative, le Ministre envisage-t-il de rendre le matériel pédagogique gratuit pour toutes les écoles et lycées ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Martine Hansen
Députée

Zréck