Wandenergie op der Nordsee : Wéi wäit engagéiert Lëtzebuerg sech ?

Réponse à la question N° 2229 (Question écrite) de Monsieur Marcel Oberweis, Député concernant Plan d’action et de coopération pour le développement de l’énergie éolienne en mer du Nord, par Monsieur Etienne Schneider, Ministre de l’Economie: QP 2229


 

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Economie au sujet du plan d’action et de coopération que le Luxembourg vient de signer visant à développer l’énergie éolienne en mer du Nord et son intégration au marché européen de l’énergie.

Pendant sa présidence du Conseil de l’Union européenne au second semestre 2015, le Grand-Duché a promu les avantages d’une coopération régionale en tant que pilier essentiel pour le développement d’une Union de l’énergie. Un des défis majeurs de la coopération en est de permettre une flexibilité accrue sur un plus grand marché élargi et aplanir l’éventuelle imprévisibilité des sources d’énergie renouvelables. Il est de mise que la fourniture sûre et continue de l’électricité reste au cœur de la coopération régionale.

Selon un article de presse paru dans le Paperjam (juillet/août 2016), le Luxembourg a signé le 6 juin 2016 avec huit de ses partenaires européens (l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, la France, l’Irlande, la Norvège, les Pays-Bas et la Suède) et la Commission européenne une déclaration qui établit une feuille de route concrète pour la coopération qui devra déboucher sur un réseau intégré de parcs éoliens en mer du Nord. Selon la déclaration, l’accent doit ainsi être placé sur le développement à grande échelle de l’énergie éolienne en mer, ce qui contribuera à garantir un approvisionnement en énergie fiable, abordable et durable.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Economie :

• Monsieur le Ministre, peut-il apporter des précisions quand à l’étendue de cette déclaration ainsi qu’aux engagements concrets pris par le Luxembourg ?

• Monsieur le Ministre, estime-t-il investir davantage dans des parcs éoliens en mer du Nord suite à la signature de cette déclaration ?

• Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre, peut-il fournir une estimation du montant que le gouvernement aimerait investir entre 2016 et 2019 dans le développement de parcs éoliens en mer du Nord ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis
Député

Zréck