Voies réservées aux autobus

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures concernant les voies réservées aux autobus.

Un article paru le 2 mars 2015 dans le « Figaro » mentionne les nouveaux aménagements sur les autoroutes pénétrant dans l’agglomération parisienne sur lesquelles la voie de droite existante est réservée exclusivement aux bus et taxis sur plusieurs kilomètres durant les jours ouvrables entre 7 et 10 heures. Dans certaines grandes villes européennes, le transport en autobus prend de plus en plus le dessus dans le secteur des transports publics.

Les axes autoroutiers luxembourgeois en provenance des pays voisins sont confrontés quotidiennement à des périodes de congestion intenses en raison notamment des afflux transfrontaliers, ce qui engendre des gros problèmes non seulement environnementaux mais aussi économiques. La Grande Région met déjà en place une multitude de services d’autocars qui circulent vers le Luxembourg et qui se trouvent également piégés dans les embouteillages sur les autoroutes.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

  • Monsieur le Ministre est-il au courant de cet aménagement des voies autoroutières réservées aux autobus dans certaines villes européennes ?
  • Dans le cadre de son programme de promotion des transports en commun, Monsieur le Ministre serait-il en faveur d’une telle mesure pour les axes autoroutiers autour de la capitale ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis

Député

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