Virun e puer Joren huet Lëtzebuerg d’Iddi lancéiert zu enger “Start-Up” Natioun ze avancéieren. Wéini ass eng Entreprise eng “Start-Up”, a wéi huet d’Zuel an de Fonctionnement vun de “Start-Up” zanter 2015 evoluéiert?

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je voudrais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Economie, à Monsieur le Ministre des Classes Moyennes et à Madame le Ministre de la Justice concernant les start-up.

Il y a quelques années le Luxembourg a lancé l’idée de devenir une « start-up nation ».

Or, comme le note la Fondation IDEA, il n’existe aucune définition stricte et arrêtée du concept de « start-up », de sorte qu’elle propose de considérer comme start-up une « jeune entreprise innovante ». Le caractère innovateur d’une telle entreprise peut se situer à différents niveaux : produit, procédé, marketing et organisation.

L’Observatoire de la Compétitivité définit la start-up à partir de différents traits caractéristiques :

« The typical start-up has one owner (57%), employs a maximum of 5 employees (85%), provides business services (39%) and is innovative (48%, the highest value in the world) ».

Dire que le Luxembourg est une nation de start-up n’aurait rien d’original au vu du poids du secteur des services dans l’activité économique globale, mais aussi du caractère innovateur de son économie.

Il ressort par ailleurs d’une réponse à la question parlementaire n°865 du 4 juillet 2019 que Luxinnovation aurait dénombré la création de 101 start-up innovantes en 2018, tandis que le nombre total de start-up innovantes présentes au Luxembourg en 2019 serait estimé à plus de 350 entreprises.

Au vu de tout ce qui précède, je voudrais poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres :

  • A partir de quels paramètres le gouvernement considère-t-il une entreprise comme une « start-up » ? Quelle est la méthodologie appliquée par Luxinnovation pour identifier lesdites « start-up » ?
  • Madame et Messieurs les Ministres peuvent-ils me fournir des informations sur le nombre de start-up existant au Luxembourg en 2019 en appliquant les différentes méthodologies décelées supra ?
    • Comment ces chiffres ont évolué depuis 2015 ?
    • Combien de ces start-up existent depuis moins de 3 ans, plus de 3 ans voire plus de 5 ans ?
    • Combien de start-up créées depuis 2015 ont entretemps (i) fait faillite ou (ii) été liquidées?
  • Madame et Messieurs les Ministres peuvent-ils me fournir des détails sur lesdites start-up (nombre d’entreprises par secteur, par type d’activité, en fonction de leur caractère innovant (produit/procédé/marketing/organisation), nombre d’employés moyens de ces entreprises etc. ?

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, aux assurances de ma très haute considération.

Octavie MODERT

Députée

Zréck