Vaccin contre la grippe

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé au sujet du vaccin contre la grippe.

Malgré une méfiance apparemment croissante des Européens, les Ministres de la Santé de l’Union européenne ont récemment serré les rangs en faveur de la vaccination qui reste d’une importance fondamentale pour la santé publique. Il nous revient par voie de presse que l’agence italienne de pharmacologie (AIFA), a pris la décision de suspendre temporairement l’utilisation du Fluad, un vaccin anti-grippe produit par un grand laboratoire suisse. La mesure a suivi entretemps dix-huit décès suspects dans ce pays, tous des personnes âgées. Toujours suivant la presse, la firme pharmaceutique en question aurait été récemment à la Une pour scandales de fraude dans plusieurs pays et aurait fait l’objet d’investigations de la part des instances publiques.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé:

  • Combien de personnes au Luxembourg reçoivent chaque année un vaccin anti-grippe ? Ce chiffre est-il croissant ou décroissant ces dernières années ?
  • La méfiance actuelle envers les vaccins ou certaines marques de vaccins est-elle justifiée ?
  • Est-ce que le vaccin Fluad est aussi utilisé au Luxembourg? Dans l’affirmative, des lots suspects ont-ils également été importés au pays?
  • Dans ce cas, Madame la Ministre estime-t-elle que des mesures de précaution sont nécessaires? Si oui, lesquelles ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Sylvie Andrich-Duval

Nancy Arendt                                                          

Députées               

Zréck