Travaux routiers dans la région limitrophe de la Sûre

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser quelques questions à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures au sujet des déviations mises en place en raison des travaux routiers dans la région limitrophe de la Sûre.

Les automobilistes circulant de Luxembourg, de Junglinster en direction de la frontière allemande (Bollendorf, Grundhof, Dillingen, etc.) sont confrontés à une situation de circulation de plus en plus difficile. En effet, les travaux engagés sur le tronçon concerné, dont l’utilité n’est nullement remise en question, provoquent depuis presque deux ans des déviations longues et compliquées.

Les pendulaires sont de plus en plus nombreux à se plaindre de ces déviations incompréhensibles et de longue haleine, mais aussi du manquement grave quant à la signalisation de ces déviations.

Le problème se pose également pour les riverains du Grundhof, Bollendorf, Reisdorf et autres, qui ne disposent toujours pas d’une autorisation officielle pour pouvoir accéder à leur domicile.

Les entreprises et fournisseurs, qui traversent la région quotidiennement en raison de l’économie touristique de la région, enregistrent des pertes de temps et d’argent, ainsi que de nombreuses annulations. Comme il s’agit d’une région fortement touristique qui attire de nombreux visiteurs, ces derniers se perdent rapidement dans ce « labyrinthe » de déviations. Cet aspect nuit en outre à l’image de la « Petite Suisse luxembourgeoise ».

C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

  • Le Ministre s’engage-t-il à améliorer la signalisation des déviations mises en place, en installant par exemple des panneaux déjà à Junglinster, afin d’avertir les gens à temps utile et d’éviter ainsi un chaos routier journalier ?
  • Le Ministre envisage-t-il de munir les riverains concernés par les routes barrées d’une autorisation officielle pour pouvoir rentrer à leur domicile ?
  • Le Ministre peut-il m’informer de l’état des travaux routiers en question ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marie-Josée FRANK

Députée

Zréck