Tests de dépistage de cannabis

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé au sujet des tests de dépistage de cannabis.

L’influence d’alcool et de drogues constitue, à différents degrés, un danger potentiel pour la conduite automobile. Lors d’un contrôle routier, la consommation d’alcool se laisse tester par un appareil de détection d’alcool. De même pour le cannabis, il existe différents tests de dépistage ; le test de salive, de sueur et d’urine gagnent en popularité dans nos pays voisins.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé :

  • La Ministre, comment la police teste-t-elle la consommation de cannabis lors de la conduite automobile ? Possède-t-elle des tests de dépistage de cannabis ?
  • Dans l’affirmative, de quels tests s’agissent-ils ? Sont-ils déjà en cours d’utilisation et sont-ils utile pour les utilisateurs de cannabis occasionnels ?
  • La Ministre estime-t-elle opportun de mettre en place des tests de dépistage de cannabis pour la conduite pour permettre aux utilisateurs de cannabis de se tester avant de conduire ?
  • Dans l’affirmative, quand la Ministre envisage-t-elle de mettre ces tests sur le marché ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 Nancy Arendt

 Députée

Zréck