Spot vum Familljeministère : Pub fir Partei oder Informatioun ?

Réponse à la question N° 2204 (Question écrite) de Monsieur Laurent Zeimet, Député concernant Spot audiovisuel diffusé par un membre du Gouvernement via les réseaux sociaux au sujet de la politique familiale, par Monsieur Xavier Bettel, Premier Ministre, Ministre d’Etat, Monsieur Xavier Bettel, Ministre des Communications et des Médias: QP 2204


 

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Premier Ministre, Ministre des Communications et des Médias concernant un spot audiovisuel diffusé par un membre du Gouvernement via les réseaux sociaux au sujet de la politique familiale.

Je me dois de constater que Monsieur le Premier Ministre, Ministre des Communications et des Médias n’a pas répondu aux questions concrètes posées lors de l’heure de questions du 5 juillet 2016 respectivement a fourni des explications confuses. Il a ainsi expliqué que le Ministère de la Famille et de l’Intégration dispose d’un budget de 85’000 euros pour la campagne que le Ministère vient de lancer (« De Ministère de la Famille huet e Kommunikatiounsbudget, deen am Budget jo och gestëmmt ginn ass, vun 85’000 Euro, fir dës Campagne virgesinn »). Il a cependant aussi affirmé que seuls 19’000 euros ont été investis dans la présente campagne et que ce montant couvrait les frais d’agence, la configuration du site Internet et les dépliants qui seront envoyés aux parents.

Je me permets dès lors de poser les questions à Monsieur le Premier Ministre, Ministre des Communications et des Médias :

  • Monsieur le Premier Ministre n’est-il pas d’avis que les membres du Gouvernement devraient communiquer au nom du Gouvernement et non pas en leur nom personnel lorsqu’il s’agit d’un sujet de politique nationale ?
  • Monsieur le Premier Ministre peut-il nous expliquer le message que le Gouvernement entend véhiculer par le spot audiovisuel en question ?
  • Monsieur le Premier Ministre n’est-il pas d’avis qu’il s’agit d’une confusion des genres et que ledit spot relève plutôt d’une publicité à prendre en charge par un parti politique ?
  • Monsieur le Premier Ministre peut-il, le cas échéant, confirmer que chaque membre du Gouvernement dispose d’un budget réservé à la promotion personnelle ?
  • Dans l’affirmative, à combien s’élève ce budget et quels sont les coûts relatifs au spot tourné par Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration ainsi qu’à toute la campagne relative à la réforme des allocations familiales et au congé parental, au vu des affirmations contradictoires de Monsieur le Premier Ministre quant au total des frais engagés par ladite campagne ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Laurent Zeimet

Député

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