Sous-représentation des hommes dans l’enseignement

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de l’Egalité des Chances et Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au sujet de la sous-représentation des hommes dans l’enseignement.

Le 30 avril prochain, les élèves âgés de 12 à 20 ans peuvent à nouveau participer au Girls’ Day – Boys’ Day pour découvrir des métiers et professions atypiques. Ce serait par ailleurs une bonne idée pour justement faire connaître la profession de l’enseignant aux garçons, sachant que les hommes sont sous-représentés dans l’enseignement fondamental. Le domaine de l’enseignement est aujourd’hui très féminisé.

Dans ce contexte, et selon mes informations, plusieurs garçons se sont malheureusement vus refuser une place de stage pour le Girl’s Day Boy’s Day dans une école précoce et préscolaire par l’inspecteur responsable.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Egalité des Chances et Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

  • Messieurs les Ministres peuvent-ils me confirmer la véracité de ces affirmations ?
  • Dans l’affirmative, quelles sont les raisons de ces refus ?
  • Quelles mesures le gouvernement veut-il prendre pour rendre la profession de l’enseignant plus attractive aux garçons ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Françoise Hetto

Députée        

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