Sollt d’Eurozon als ganzt am FMI vertruede sinn ?

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Finances au sujet d’une représentation unique de la zone euro au sein du Fonds Monétaire International (FMI).

L’article 138 du traité de Lisbonne stipule que le Conseil, sur proposition de la Commission européenne et après consultation de la Banque centrale européenne, « peut adopter les mesures appropriées pour assurer une représentation unifiée au sein des institutions et conférences financières internationales ».
En 2012, dans son projet détaillé pour une Union économique et monétaire véritable et approfondie, la Commission a souligné que les progrès réalisés dans la gouvernance économique de la zone euro devraient ouvrir la voie à un renforcement et à une consolidation de la représentation extérieure de l’euro, qui devrait également, si possible, être unifiée dans les organisations économiques et financières.
Selon un document rédigé par 16 groupes de réflexion européens et coordonné par « Notre Europe », « il serait utile de créer une représentation unique de l’euro dans le monde en général, et au FMI en particulier, surtout après la crise financière mondiale et l’émergence du G20 comme principal forum sur la gouvernance économique mondiale ».
Comme l’a récemment laissé entendre la Commission, une représentation unique de la zone euro au sein du FMI pourrait devenir une réalité d’ici 10 ans. Pourtant, les États de la zone euro siégeant au Conseil d’administration du FMI semblent être réticents par rapport à cet objectif.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Finances :

Le Gouvernement luxembourgeois est-il au courant des développements actuels dans le contexte d’une représentation unique de la zone euro au sein du FMI ?
Le Gouvernement est-il en faveur d’une représentation unique de la zone euro au sein du FMI et pour quels motifs ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Laurent Mosar
Député

Zréck