Schlecht Performance (Perte vun 8,5 Milliounen Euro) vum intergenerationelle Fong ?

Monsieur le Président,

 

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Finances et à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale concernant le Fonds souverain intergénérationnel.

 

D’après les comptes annuels pour 2018, le fonds souverain intergénérationnel (le « Fonds ») aurait réalisé une perte de plus de 8,5 millions d’euros en 2018 (par rapport au bénéfice de quelque 6 millions d’euros réalisé en 2017).

 

C’est dans ce contexte que nous aimerions poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres:

 

– Monsieur le Ministre des Finances peut-il confirmer ces informations ?

 

– Comment Monsieur le Ministre des Finances s’explique-t-il cette mauvaise performance du Fonds au titre de l’année 2018?

 

– Monsieur le Ministre des Finances peut-il nous indiquer si le Fonds entend revoir sa politique d’investissement? Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre des Finances peut-il nous informer des ajustements effectués par le Fonds ?

 

– Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale peut-il nous informer de la performance de la SICAV du Fonds de compensation commun au régime général de pension au titre de l’année 2018? Si différence dans la performance des deux fonds il y a, comment celle-ci s’explique-t-elle ?

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

 

 

Serge Wilmes

Député
Claude Wiseler

Député

Zréck