Restrictions d’épandage de lisier

Monsieur le Président

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 81 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question urgente à Madame la Ministre de l’Environnement et à Monsieur le Ministre de l’Agriculture concernant l’épandage de lisier.

Selon mes informations les citernes ou fosses à lisiers des agriculteurs sont presque pleines parce que la météo des dernier temps n’a pas permis d’épandre le lisier dans les champs. De plus, il est interdit d’épandre le lisier en hiver pour des raisons de protection de la nappe phréatiques.

Les agriculteurs peuvent demander une dérogation à ce régime. 160 agriculteurs auraient demandé une telle dérogation mais ils n’ont pas encore eu une réponse des administrations concernées du Ministère de l’Agriculture et du Ministère de l’Environnement.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes  à Madame la Ministre de l’Environnement et à Monsieur le Ministre de l’Agriculture.

  • Le gouvernement peut-il me confirmer ces informations ?
  • Le gouvernement envisage-t-il de lever la restriction susmentionnée et d’autoriser exceptionnellement l’épandage en hiver afin que les agriculteurs puissent éviter tout débordement de citerne ou de fosse ?
  • Pour quelles raisons les dérogations n’ont pas encore été accordées ?
  • Comment le gouvernement entend-il à l’avenir faire face à ce genre de situation ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Martine Hansen

Députée

Zréck