Remplacements temporaires de membres du personnel enseignant dans les écoles fondamentales

Réponse à la question N° 2331 (Question écrite) de Madame Martine Hansen, Députée concernant Remplacements temporaires de membres du personnel enseignant dans les écoles fondamentales, par Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse: qp-2331


 

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Pour effectuer des remplacements temporaires de membres du personnel enseignant dans les écoles fondamentales (congé de maladie, congé de maternité etc…), le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse engage des remplaçants temporaires qui doivent disposer d’une attestation habilitant à faire des remplacements. L’attestation à faire des remplacements dans l’enseignement fondamental peut s’obtenir suite à un stage de 4 semaines dans l’enseignement fondamental, validé par l’inspecteur. Il me revient dans ce contexte que certains enseignants chercheraient activement sur les réseaux sociaux un remplaçant temporaire pour la prise en charge de leur classe.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :

  • Le gouvernement est-il au courant de cette situation ?
  • Monsieur le Ministre est-il confronté à des problèmes au niveau du recrutement de remplaçants temporaires et le cas échéant Monsieur le Ministre peut-il m’informer sur le besoin en remplaçants temporaires jusqu’à la rentrée scolaire ?
  • Comment Monsieur le Ministre entend-il remédier à ce manque éventuel de remplaçants temporaires dans l’enseignement fondamental ?
  • Quel est le nombre de remplaçants temporaires actuellement disponibles ?
  • Combien des remplaçants temporaires sont intervenus l’année dernière dans l’enseignement fondamentale ?
  • Selon quelle procédure l’affectation du personnel remplaçant est-elle opérée ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Martine Hansen

Députée

Zréck