Régime préparatoire du Lycée Technique Mathias Adam

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et de l’Enfance au sujet du régime préparatoire du Lycée Technique Mathias Adam.

Le régime préparatoire de l’enseignement secondaire technique accueille de plus en plus d’élèves. Ce régime présente un atout important de l’éducation nationale et le personnel fournit un travail remarquable pour des élèves qui présentent des difficultés spécifiques. Dans une lettre ouverte adressée à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et de l’Enfance du 10 décembre 2014, les membres du corps enseignant du régime préparatoire du Lycée Technique Mathias Adam (LTMA) font souligner leur opposition formelle au projet d’écarter le régime préparatoire du bâtiment dit « Jenker » du LTMA en faveur de classes d’une future école européenne à Differdange.

Dans ce contexte, j’aimerai poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et de l’Enfance.

  • Monsieur le Ministre peut-il me confirmer ces affirmations ?
  • Dans l’affirmative, que va-t-il se passer avec le régime préparatoire du Lycée Technique Mathias Adam ?
  • Est-ce que le régime préparatoire du LTMA sera placé à nouveau dans des structures provisoires ?
  • Quand les travaux de construction du nouveau Lycée européenne à Differdange seront-ils entamés ? Quand le nouveau Lycée ouvre-t-il ses portes ?
  • Le régime préparatoire sera-t-il intégré dans le nouveau Lycée une fois les travaux terminés ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Martine Hansen          

Députée   

Zréck