Réforme des finances communales

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Affaires Intérieures concernant des remarques exprimées par Monsieur le Ministre lors d’une émission sur radio RTL.

En effet, le matin du 24 novembre 2014 lors d’une émission sur radio RTL, Monsieur le Ministre a expliqué que “de Gemengesecteur als solchen, dee gëtt et net, et ginn Gemengen, déi gutt do stinn, iwwerhaapt keen Problem hunn (1), déi e bësse mussen struewelen (2) an déi reell Problemer hunn (3).”

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires Intérieures.

  • Quels sont les critères que Monsieur le Ministre de l’Intérieur a appliqués pour procéder à ce classement des communes?
  • En outre, lors de cette émission, le Ministre a annoncé une réforme des finances communales pour début 2015, une réforme dont les travaux de préparation auraient bien avancé. Ainsi, je me permets de demander si le Ministre pouvait m’informer sur les grands axes de réflexion et d’étude qui ont guidé la préparation de la réforme des finances communales.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Laurent Zeimet

Député

Zréck