Réforme de la formation professionnelle

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au sujet de la réforme de la formation professionnelle.

Plusieurs aspects de la réforme de la formation professionnelle restent non-résolus et contribuent à une grande inquiétude parmi les concernés. En ce qui concerne l’organisation des modules non encore réussis, Monsieur le Ministre de l’Education nationale répond à une question parlementaire du 10 décembre 2014, que « Les dispositions prévues par l’avant-projet de loi et ses projets de règlements grand-ducaux prévoient des dispositions spécifiques pour les élèves qui ne terminent pas les études dans la durée normale prescrite par la législation de 2008. En ce qui concerne l’organisation des différents modules à rattraper, des discussions sont en cours ».

Pourtant le projet de loi 6774 portant modification 1) de la loi modifiée du 19 décembre 2008 portant réforme de la formation professionnelle, ne prévoit aucune démarche concrète pour les élèves qui se trouvent dans le système actuel. Ainsi, les règlements grand-ducaux ne sont pas encore disponibles.

Un autre problème persistant concerne l’accès des techniciens aux études techniques supérieures. En absence d’un système de notes chiffrées, les diplômes luxembourgeois sont assimilés à la note la plus basse dans les universités étrangères. Les élèves se retrouvent alors au bout du classement et se voient souvent refusés l’accès aux études. Dans une réponse à une question parlementaire du 13 novembre 2014, le Ministre souligne que « Le ministère de l’éducation nationale en collaboration avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a retenu de mettre en place un système de conversion des mentions du système actuel de la formation professionnelle vers un système de notes chiffrées. Cette information sera transmise dès la mise en place du système de conversion à tous les lycées concernés pour informer les élèves en début de l’année 2015. »

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

  • Quel est l’état actuel des « discussions en cours » et quelles « dispositions spécifiques » sont prévues dans le contexte de l’organisation des modules à rattraper ?
  • Dans l’espoir qu’à partir de cette année, l’accès à la formation universitaire soit plus juste pour les diplômés luxembourgeois, le Ministre peut-il me fournir de plus amples informations concernant la mise en place d’un système de notes chiffrées ?
  • Quand le Ministre envisage-t-il informer les lycées et les élèves concernés de ce changement ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Martine Hansen                            

Députée

Zréck