Reform vun der Police : Sollen de SREC an den SPJ zesumme geluecht ginn ?

Monsieur le Président,
Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure relative à lutte contre la « petite criminalité ».
L’audit externe, mandaté par le Gouvernement et réalisé par la société « Mindforest » pour servir de base pour les travaux préparatoires actuels en vue de la réforme de la Police, a suggéré le rattachement des Services de recherche et d’enquête criminelles (SREC) au Service de Police judiciaire (SPJ), dans le but notamment de centraliser les informations entre les deux services et d’assurer ainsi une meilleure fluidité.
Or, même si les missions de ces deux services convergent, elles diffèrent toutefois sachant que les SREC constituent des unités régionales de proximité, assurant des missions de police répressive et préventive, alors que le SPJ est surtout chargé de missions de police judiciaire d’envergure nationale et internationale.
Les statistiques montrent par ailleurs que la criminalité a augmenté de manière générale, y compris la « petite criminalité ».
Au vu de ce qui précède, nous aimerions poser les questions suivantes au Ministre de la Sécurité intérieure :
 Monsieur le Ministre est-il en faveur de la recommandation de l’audit externe, allant dans le sens d’un rattachement des SREC au SPJ ?
 Dans l’affirmative, quelles seront les missions concrètes des SREC et de ses agents à l’avenir ?
 Comment Monsieur le Ministre compte-t-il le cas échéant garantir une présence policière sur le terrain au niveau local dans le cadre de la lutte contre la délinquance ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.

Jean-Marie Halsdorf Diane Adehm
Député Députée

Zréck