Recul des dépenses en recherche et développement

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Economie au sujet du recul des dépenses en R&D.

Dans le cadre de la stratégie « Europe 2020 », le Luxembourg s’est engagé de porter d’ici 2020 ses investissements dans la recherche à un montant se situant entre 2,3% et 2,6% de son PIB, dont environ un tiers (0,7% à 0,9% du PIB) proviendra de la recherche publique. Présenté dans le programme gouvernemental, la nouvelle coalition souligne notamment sa détermination pour encourager une politique renforcée de RDI (Recherche, Développement et Innovation) des administrations et services gouvernementaux et de rapprocher les institutions publiques de recherche et les entreprises en la matière.

Aussi, le Gouvernement veut maintenir son objectif à long terme de porter les dépenses publiques en faveur de la recherche à l’équivalent de 1% du PIB. Pourtant, selon Eurostat, le Luxembourg est, avec la Croatie et la Suède, le seul pays de l’UE à 28 où les dépenses en recherche et développement (R&D) ont diminué en pourcentage de PIB, à savoir de 1,63% à 1,16%, entre 2004 et 2013.

Dans ce contexte, j’aimerais poser la question suivante à Monsieur le Ministre de l’Economie:

  • Monsieur le Ministre, comment s’explique-t-il le recul des dépenses dans la recherche et le développement au Luxembourg ?
  • De quels secteurs s’agissent-ils en détail ?
  • En tenant compte du programme national de réforme « Luxembourg 2020 » et du programme gouvernemental, comment le Gouvernement envisage-t-il d’encourager une politique renforcé de RDI ?
  • Dans le même ordre d’idée, comment le gouvernement envisage-t-il de remédier au recul des dépenses en R&D ?
  • En ce qui concerne le secteur industriel, les experts préconisent une quatrième révolution industrielle, surnommé Industrie 4.0. (Industrie numérique). Ce nouveau modèle industriel semble crucial pour relancer la dynamique économique. L’économie luxembourgeoise se prépare-t-elle aussi à cette révolution à venir et va-t-elle en pouvoir profiter ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis

Député

Zréck