Raffineries contrôlées par le groupe terroriste « État islamique »

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser quelques questions à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes et à Monsieur le Ministre de l’Économie au sujet de l’exportation de produits pétroliers provenant de raffineries contrôlées par le groupe terroriste « État islamique ».

Depuis quelques jours, les médias informent qu’une dizaine de raffineries d’Irak et de Syrie, pays exportateurs de produits pétroliers, seraient contrôlées par le groupe terroriste « État islamique » (EI). Selon les médias, les produits seraient exportés entre autres à différents États membres de l’Union européenne. Les raffineries concernées généreraient un chiffre d’affaires à hauteur de 2 millions de dollars par jour, avec lequel l’EI s’approvisionnerait entre autres en armes.

Le Luxembourg importe les produits pétroliers principalement via la Belgique, mais également via la France et l’Allemagne.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes et à Monsieur le Ministre de l’Économie :

  • Les Ministres sont-ils informés du fait que des produits provenant de raffineries contrôlées par l’EI sont exportés à des pays membres de l’Union européenne ?
  • Le Luxembourg est-il concerné par ces exportations ?
  • Le gouvernement entend-il intervenir auprès de l’Union européenne afin d’empêcher le commerce extérieur de produits pétroliers issus de raffineries contrôlées par le groupe terroriste ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Laurent Mosar

Député

Zréck