Question parlementaire au sujet du Fintech

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Économie et à Monsieur le Ministre des Finances au sujet du Fintech.

Le Fintech rassemble toutes les technologies appliquées aux services financiers du back au front office. En raison du potentiel énorme de ce secteur et de la volonté de diversification de son économie, le Luxembourg devrait accorder beaucoup d’importance à ce vaste pan de marché. Pourtant, le Grand-Duché semble avoir déjà pris du retard par rapport à ses concurrents principaux, dont notamment Londres. Cela concerne, entre autres, l’encadrement des startups qui rencontrent surtout des problèmes quant à l’obtention de crédits voire au niveau de la régulation. De même, ces startups ont un accès beaucoup plus rapide et simple à des bailleurs de fonds alternatifs.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Économie et à Monsieur le Ministre des Finances :

  • Le gouvernement n’estime-t-il pas qu’un système d’octroi de crédits comme celui existant en Angleterre et consistant dans une retransmission automatique des demandes de crédit refusées par les banques traditionnelles vers des bailleurs de fonds alternatifs, devrait être promu au Luxembourg ? Le Luxembourg Future Fund ne devrait-il pas jouer un rôle proactif dans ce secteur d’activité ?
  • La CSSF joue-t-elle un rôle dans le développement du secteur de Fintech et ne serait-il pas opportun de créer un département spécifique auprès de ce régulateur afin d’accompagner et de supporter de manière proactive la croissance du Fintech?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Laurent Mosar
Député

Zréck