Quelles réformes internes le Gouvernement voulait-il voir mis en œuvre au sein de la SNCI ? Pourquoi est-ce que ces réformes internes n’ont pas pu être mises en place ?

Monsieur le Président,

 

Conformément à l’article 81 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question urgente à Madame la Ministre des Finances.

 

D’après une information relayée récemment par la station de radio 100,7, la Société Nationale de Crédit et d’Investissement (SNCI) s’est séparée de son directeur Monsieur Marc Niederkorn pour le 1er octobre 2023. L’intéressé aurait confirmé cette information, tout en contestant le motif pour lequel son contrat de travail a été résilié. De manière générale, il regrette n’avoir pu mettre en œuvre ses projets pour la SNCI dans le financement de projets de transition énergétique notamment. Il aurait été empêché de mettre en œuvre les réformes internes confiées par le Gouvernement et, toujours selon ses dires, la SNCI ne serait plus conforme aux exigences nationales et européennes.

 

Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Madame la Ministre des Finances :

 

  • Monsieur Marc Niederkorn n’aura été en poste qu’un an. Pour quelles raisons est-ce que son contrat de travail a été résilié ? Qui a pris cette décision ?

 

  • Qui assure le remplacement de Monsieur Marc Niederkorn ?

 

  • Quelles réformes internes le Gouvernement voulait-il voir mis en œuvre au sein de la SNCI ? Pourquoi est-ce que ces réformes internes n’ont pas pu être mises en place ?

 

  • A quelles exigences nationales et européennes la SNCI ne serait-elle plus conforme ? Est-ce que Madame la Ministre partage cette impression ?

 

  • De manière générale, est-ce que Madame la Ministre estime que la SNCI remplit correctement sa mission de financement à moyen et à long terme des entreprises luxembourgeoises ?

 

 

 

 

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

Laurent Mosar

Député

Zréck