Que compte faire le gouvernement luxembourgeois au niveau européen pour améliorer la situation des personnes qui ont dû quitter leur pays et se réfugier en Arménie ?

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères.

Après une politique d’isolement, le gouvernement azerbaïdjanais a lancé le 19 septembre une offensive militaire dans le Haut-Karabakh, enclave située en Azerbaïdjan presque exclusivement peuplée d’Arméniens. Craignant des répressions, plus de 100.000 personnes ont dû quitter leur pays d’origine afin de chercher refuge en Arménie. Pour Erevan, l’accueil de cet afflux de réfugiés est un défi majeur.

Les Nations Unies ont annoncé l’envoi d’une mission au Haut-Karabakh pour évaluer principalement les besoins humanitaires. Le gouvernement luxembourgeois a annoncé de faire une contribution de 200.000 euros au Comité international de la Croix-Rouge. Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères.

  • Que compte faire le gouvernement luxembourgeois au niveau européen pour améliorer la situation des personnes qui ont dû quitter leur pays et se réfugier en Arménie ?
  • Que compte faire le gouvernement au niveau international pour contribuer à la normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan ?
  • Le gouvernement luxembourgeois serait-il favorable, le cas échéant, à soutenir des sanctions au niveau européen contre les responsables de Bakou ?
  • Le gouvernement est-il prêt, le cas échéant, à augmenter l’aide humanitaire accordée Comité international de la Croix-Rouge ?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

 

Claude Wiseler

Député

 

Zréck