Publicité pour cigarettes électroniques

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé.

Actuellement une publicité pour cigarettes électroniques suscite l’émotion. En effet la campagne nationale en question cible clairement un jeune public. La Fondation Cancer estime qu’une telle campagne publicitaire banalise les effets nocifs de la cigarette électronique.

Selon les informations de la presse, le gouvernement luxembourgeois entend décider au cours de l’année 2015 si les cigarettes électroniques tombent sous le champ d’application de la législation anti-tabac. Si tel était le cas, une campagne publicitaire telle que décrite ci-dessus, serait désormais interdite.

Au vu de ce qui précède, j’aimerais savoir si le gouvernement n’estime pas que l’on devrait assimiler les cigarettes électroniques aux cigarettes « classiques », élargir le champ d’application de la législation anti-tabac aux cigarettes électroniques et par conséquent interdire de telles campagnes publicitaires ?

En tout état de cause, le gouvernement n’estime-t-il pas qu’il y a lieu de légiférer en matière de publicité afin de protéger au mieux les jeunes ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Nancy Arendt

Députée

Zréck