Protection contre l’abus de boissons énergisantes

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé au sujet de la protection contre l’abus de boissons énergisantes.

La caféine est devenue un sujet controversé dans l’Union européenne, particulièrement depuis qu’elle fait l’objet d’allégations de santé, ce qui amène certains Etats membres à s’interroger sur le signal qui est donné. La Lituanie par exemple a décidé fin 2014 d’interdire la vente de boissons énergisantes aux moins de 18 ans pour des motifs sanitaires.

La caféine est un stimulant présent dans un grand nombre de boissons et de produits alimentaires: les boissons énergisantes peuvent en contenir entre 70 et 400 mg par litre et parfois plus. Les principaux effets de la caféine résultent de la stimulation du système nerveux central, ce qui contribue à accroître la vigilance et la concentration, mais peut aussi causer une hypertension artérielle et des troubles du rythme cardiaque.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé.

  • Quelle est la situation de la consommation de boissons énergisantes au Luxembourg ?
  • Madame la Ministre envisage-t-elle de suivre l’exemple de la Lituanie ?
  • Dans la négative, quelles mesures Madame la Ministre vise-t-elle prendre pour informer notamment les jeunes adultes des conséquences de l’abus de ces boissons énergisantes ainsi que pour attirer leur attention pour les possibles effets nuisibles provoqués par l’adjonction d’alcool dans ces boissons ou par mélange avec d’autres drogues ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis

Député

Zréck