Promotion du secteur industriel au Luxembourg

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser quelques questions à Monsieur le Ministre de l’Économie et du Commerce extérieur au sujet du secteur industriel au Luxembourg.

Selon un article du « Journal » paru le 9 avril 2013, le « Haut Comité pour le soutien, le développement et la promotion de l’Industrie au Luxembourg » proposera des solutions concrètes d’ici le 27 juillet prochain, dans le but de promouvoir le secteur industriel au Luxembourg, qui actuellement produit 5,5% de la valeur ajoutée nationale et occupe 10% de la population.

Cette érosion se poursuit depuis la crise du secteur de l’industrie lourde durant les années 1970. Notre pays a su développer de nouveaux piliers économiques, tels le secteur financier et le marché des satellites. En outre, l’implantation des multiples centres de recherche publics et de l’Université du Luxembourg a contribué positivement à l’évolution de la recherche et de l’innovation.

En ce qui concerne le domaine de la recherche publique et privée, le gouvernement a investi 1,5 milliard d’euros. Le Luxembourg place 3,7% de son PIB dans ce domaine pour assurer son avenir économique. On dénombre plusieurs services-clés, comme notamment le soutien aux « Startup » innovantes, le management et la promotion de l’innovation, le transfert de technologies, la propriété intellectuelle et la valorisation des résultats émanant de la recherche.

Compte tenu de ces efforts et investissements, il est indéniable que l’État, les entreprises et les PME cherchent à identifier de nouveaux créneaux potentiellement prometteurs afin d’augmenter la compétitivité. Néanmoins, la relance du secteur industriel ne saurait se réaliser sans l’aide précieuse de jeunes hautement motivés et formés. Par conséquent, il faut mettre davantage l’accent sur les sciences pour leur offrir une formation de haute qualité.

Pour soutenir la reprise économique au sein de l’Union européenne, la Commission vise la croissance de la part de l’industrie dans le PIB européen de 15,6% à 20% d’ici l’année 2020.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Économie et du Commerce extérieur :

  • Quels pourcentages ont été retenus pour le Grand-Duché pour atteindre l’objectif de la Commission européenne d’ici l’année 2020 ?
  • Quels sont les nouveaux créneaux potentiels au sein du secteur industriel national qui pourraient contribuer à réaliser cet objectif ?
  • Par quels moyens le gouvernement envisage-t-il de lancer un appel à « l’entrepreneurship » auprès des jeunes ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Marcel Oberweis

Député

Zréck