Problèmes de sécurité rencontrés par les utilisateurs d’Internet

Réponse à la question N° 1804 (Question écrite) de Madame Nancy Arendt, Députée concernant Problèmes de sécurité rencontrés par les utilisateurs d’Internet, par Monsieur Xavier Bettel, Ministre des Communications et des Médias QP 1804


 

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Communications et des Médias au sujet des problèmes de sécurité rencontrés par les utilisateurs d’Internet.

Selon une étude réalisée par Eurostat concernant les problèmes de sécurité des utilisateurs d’Internet en 2015, parue le 8 février 2016, le Luxembourg occuperait la 6ème dernière place sur un classement de 27 États membres de l’Union européenne. Selon ce tableau, 31% des internautes luxembourgeois ont rencontré des problèmes de sécurité sur Internet, alors que la moyenne européenne affiche 25%.

Si les virus circulant sur Internet sont de mieux en mieux endigués, le vol de données personnelles, quant à lui, représente toujours un souci considérable notamment pour l’achat en ligne.

En décembre 2015, les eurodéputés et les États membres ont trouvé un accord sur de nouvelles règles en matière de « cyber-sécurité ». Chaque État devra ensuite mettre en place une stratégie nationale.

Par ailleurs, le Ministre des Communications et des Médias avait affirmé l’an passé que le Gouvernement renforcera progressivement les effectifs de la Commission nationale pour la protection des données (CNPD).

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Communications et des Médias :

  • Monsieur le Ministre est-il à même d’expliquer le classement médiocre du Luxembourg ?
  • Monsieur le Ministre peut-il me renseigner sur l’état d’avancement de la stratégie nationale en matière de cyber-sécurité ?
  • Monsieur le Ministre peut-il me renseigner sur l’évolution des effectifs au sein de la CNPD ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Nancy Arendt

Députée

Zréck