Présence de l’administration de la nature et des forêts sur le réseau social « Facebook »

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de l’Environnement au sujet de la présence de l’administration de la nature et des forêts sur le réseau social « Facebook ».

L’administration de la nature et des forêts a récemment partagé sur le réseau social « Facebook » une série  d’articles intitulée  « Der unsichtbare Preis des Fleisches » publiée par un quotidien luxembourgeois et qui porte sur les conséquences sur l’environnement de la production de viande et de fourrage au Luxembourg comme à l’étranger. Or le contenu de ces articles n’est pas neutre et certains raisonnements sont plus que contestables.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement :

  • Quels sont les critères sur base desquels l’administration de la nature et des forêts décide de publier respectivement de partager des articles sur le réseau social « Facebook » ?
  • Madame la Ministre n’estime-t-elle pas que toute publication sur le site Facebook ou tout autre site internet d’une administration publique devrait refléter une certaine objectivité et surtout informer de façon neutre les citoyens ?
  • Madame la Ministre partage-t-elle le contenu des articles susmentionnés ?
  • Madame la Ministre partage-t-elle l’affirmation avancée dans le deuxième article publié que « Die lokale Fleisch- und Futtermittelproduktion in Luxemburg stellt eine schwere Belastung für die Umwelt dar. »
  • Dans l’affirmative, quels sont les vues de Madame la Ministre sur la production de denrées alimentaires au Luxembourg ?
  • Quel est le but poursuivi par l’administration de la nature et des forêts par le partage de ces articles sur les réseaux sociaux ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Martine Hansen

Députée

Zréck