Plangt d’Regierung Spueren op den Autobunnen fir de “Car-Sharing” ? Wa Jo, Wou, a ginn et Statistiken iwwert d’Resultater vun esou Projeten an der Groussregioun ?

D’Äntwert op dës parlamentaresch Fro fann der ënnert dësem Link : QP 1571

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics au sujet des bandes de circulation réservées au covoiturage.

 

Les couloirs réservés au « car-sharing » pour les véhicules transportant au minimum trois personnes, et où la vitesse est limitée à 50km/h, sont censés désengorger partiellement la circulation sur les autoroutes. La construction de ces voies spécifique représente un investissement important. Ceci s’avère le cas pour la voie de covoiturage dans la Grande Région, plus précisément sur l’autoroute E411 en Belgique en direction du Luxembourg.

 

C’est à ce sujet que j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

 

1.       Monsieur le Ministre peut-il nous informer si une collecte de données pour tirer un bilan provisoire dans le cas de figure de l’autoroute E411 est disponible ?

2.       Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer si des projets de couloirs de covoiturage sont en voie d’élaboration au Grand-Duché Du Luxembourg ? Si oui, dans quelle mesure et à quels endroits ?

3.       Monsieur le Ministre peut-il nous informer si une stratégie sera mise en vigueur pour soutenir l’utilisation croissante de ces voies de covoiturage potentielles ?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

 

Marc Spautz

Député

Zréck