Personnes agées souffrant d’une maladie psychiatrique

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser la question parlementaire ci-après à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale.

Considérant l’évolution démographique de la population au Grand-Duché de Luxembourg, il échet de constater que de plus en plus de personnes âgées sont atteintes de problèmes psychiatriques chroniques et que notamment chez les personnes de plus de 60 ans, vingt-et-un pour cent (21 %) nécessitent des traitements psychiatriques.

Dans les maisons de soins comme dans les centres intégrés pour personnes âgées (CIPA), la prise en charge de ces personnes ne peut se faire vu l’infrastructure et l’organisation de ces institutions, de sorte que l’admission de ces dernières a été prise en charge fréquemment par le CHNP.

Or, d’après mes informations, l’admission définitive des personnes âgées atteintes de problèmes psychiatriques chroniques ne se fait désormais plus dans cet hôpital.

Dans ce cadre, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

  • Est-ce que Monsieur le Ministre est au courant combien de personnes âgées souffrent d’une maladie psychiatrique chronique (telle que schizophrénie, névrose) au Grand-Duché de Luxembourg?
  • Est-il vrai que l’admission des personnes âgées atteintes de troubles psychiatriques chroniques ne se fait plus au CNHP?
  • Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre peut-il m’en indiquer les raisons?
  • Quelles mesures Monsieur le Ministre entend-il prendre à l’avenir pour trouver une solution au problème de l’admission définitive des personnes âgées atteintes d’une maladie psychiatrique chronique?

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma très haute considération.

Sylvie Andrich-Duval

Députée

 

Zréck