Parlamentaresch Fro vum Deputéierte Laurent Mosar iwwert eng méiglech Indextranche

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Economie relative à la prochaine tranche indiciaire.

La presse s’est largement fait l’écho d’une nouvelle annoncée par Monsieur le Ministre de l’Economie quant à l’échéance de la prochaine tranche indiciaire, l’adaptation des salaires et revenus y assimilés aux variations du coût de la vie devant intervenir selon le ministre au 1er décembre 2015.

Dans sa note de conjoncture de juin 2015, le Statec tablait encore sur une prochaine tranche d’indexation des salaires (scénario central) au 1er trimestre 2016. Ce scénario semble également avoir été retenu comme étant le plus probable au comité de conjoncture ayant eu lieu fin juillet 2015.

La déclaration de Monsieur le Ministre de l’Economie peut encore étonner alors que « Les espoirs de stabilisation du marché du pétrole se sont évanouis: les cours ont retrouvé à New York leurs plus bas niveaux depuis 2009, avec peu de chances de rebondir face à une offre pléthorique et des inquiétudes sur la consommation chinoise », comme titrait il y a quelques jours rtl.lu.

C’est ainsi que j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

  • Sur base de quelles données Monsieur le Ministre estime-t-il que la prochaine tranche indiciaire s’appliquera au 1er décembre 2015 ? Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer quels paramètres l’amènent à estimer que contrairement aux prévisions de beaucoup d’experts, les prix pétroliers augmenteront significativement au cours des prochains mois ?
  • Monsieur le Ministre dispose-t-il d’autres informations que celles présentées aux membres du comité de conjoncture fin juillet 2015 ?
  • Est-ce que Monsieur le Ministre n’estime pas que, eu égard à l’instabilité économique et financière due surtout à la dévaluation du yuan, cette annonce n’est pas pour le moins prématurée ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Laurent Mosar
Député

Zréck