Attentatsversuch zu Paräis

Réponse à la question N° 1675 (Question urgente) de Monsieur Laurent Mosar, Député concernant Tentative d’attentat à Paris, par Monsieur Xavier Bettel, Premier Ministre, Ministre d’Etat, Monsieur Etienne Schneider, Ministre de la Sécurité intérieure, Monsieur Félix Braz, Ministre de la Justice: QP 1675


 

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 81 du Règlement de la Chambre des Députés j’aimerais poser une question urgente à Monsieur le Premier Ministre, Ministre d’Etat, à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure et à Monsieur le Ministre de la Justice concernant la tentative d’attentat à Paris.

Dans une interview accordée à Europe1, le ministre de l’Intérieur français, Bernard Cazeneuve, a indiqué que Tarek Belgacem, l’homme tué devant un commissariat de police dans le 18e arrondissement à Paris aurait également séjourné e.a. au Luxembourg. Tandis que la presse allemande déclarait que l’homme de nationalité tunisienne serait connu des forces de l’ordre allemandes, aucune information n’a pour l’instant été divulguée par les autorités luxembourgeoises.

C’est ainsi que j’aimerais poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres:

  • Messieurs les Ministres peuvent-ils confirmer que Tarek Belgacem a séjourné au Luxembourg au cours des dernières années?
  • Messieurs les Ministres peuvent-ils m’indiquer si ledit homme a été connu des forces de l’ordre (autorités policières, judiciaires et service de renseignement) luxembourgeoises? Avait-il déjà commis des infractions au Luxembourg? Etait-il soupçonné de “sympathiser” avec l’Etat islamique?
  • A supposer que les autorités luxembourgeoises disposaient d’informations concernant ledit homme, ces informations permettaient-elles de présumer que Tarek Belgacem allait perpétrer un acte terroriste à Paris, voire ailleurs? Ces informations avaient-elles au préalable été communiquées aux forces de l’ordre françaises et autres?

Je vous prie, Monsieur le Président, d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.

Laurent Mosar

Député

Zréck