Nouvelles sanctions décidées par l’Union européenne à l’encontre de la Fédération de Russie

Monsieur le Président,

Par la présente, nous aimerions voir mettre à l’ordre du jour dans les plus brefs délais d’une prochaine réunion de la Commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l’Immigration le sujet concernant les nouvelles sanctions décidées par l’Union européenne à l’encontre de la Fédération de Russie dans le cadre du conflit armé en Ukraine, prenant effet à partir d’aujourd’hui.

De prime abord, il nous semble important de connaître la nature et le contenu exact de ces dernières sanctions, ainsi que le détail quant à leur mise en pratique.

Par ailleurs, nous aimerions pouvoir discuter des éventuelles répercussions sur l’économie luxembourgeoise, notamment dans le cadre du secteur financier et bancaire.

En outre, nous estimons qu’il est important de considérer les ripostes éventuelles de Moscou suite à l’annonce de ces dernières sanctions afin de réfléchir le cas échéant aux conséquences possibles notamment dans le cadre de la sécurité d’approvisionnement en énergie. En effet, d’après les médias d’aujourd’hui, certains pays ont déjà fait état d’une réduction de la livraison du gaz en provenance de la Russie.

Il nous semble élémentaire de discuter des problématiques décrites ci-dessus en présence du Ministre des Affaires étrangères et européennes et du Ministre de l’Économie.

Nous vous saurions gré de bien vouloir transmettre la présente missive à Monsieur le Président de la Commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l’Immigration et à Monsieur le Président de la Commission de l’Économie.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Claude Wiseler – Président adjoint du groupe                                                                       

Laurent Mosar – Député

 

Zréck