Nouvelle grille horaire dans l’enseignement fondamental

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au sujet de la nouvelle grille horaire dans l’enseignement fondamental.

Selon mes informations, le Ministre de l’Education nationale envisage d’introduire une nouvelle grille horaire pour l’ensemble des établissements scolaires de l’enseignement fondamental. Les horaires du matin vont du lundi au vendredi de 8h00 à 12h10 avec une pause de 30 minutes au milieu. Les horaires du lundi et du mercredi vont de 14h00 à 17h00 avec 10 minutes de pause et le vendredi de 14h00 à 15h50 sans pause. Parmi d’autres changements figure l’introduction de deux heures d’appui pédagogique intégré le lundi et le mercredi par le titulaire de classe avec toute la classe.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

  • Le Ministre peut-il me confirmer la véracité de ces informations ?
  • Dans l’affirmative, quelles sont les raisons pour cette nouvelle organisation du temps scolaire ?
  • Quel est l’impact sur la tâche des enseignants ?
  • Le cours pédagogique intégré serait-il obligatoire ou facultatif ?
  • Le Ministre peut-il nous fournir de plus amples informations concernant l’organisation de ce cours d’appui ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Martine Hansen

Députée

Zréck