Nouvelle cadence sur la ligne ferroviaire 10

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures au sujet de la nouvelle cadence sur la ligne ferroviaire 10.

La ligne ferroviaire Luxembourg-Troisvierges (Ligne 10) connaît actuellement un nombre élevé de retards. Avec la nouvelle cadence de 30 minutes à partir du 14 décembre 2014, les retards risquent encore s’aggraver, si on considère que des travaux entravant la fluidité du trafic sont toujours en cours sur cette ligne, à savoir le chantier sur le viaduc Pulvermühle. En outre la construction prévue de l’arrêt Pont Rouge risque de causer des retards supplémentaires sur cette ligne.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

  • De quelle manière, les CFL entendent-t-ils remédier à ces retards très gênants ?
  • De quelle manière, les CFL estiment-t-ils augmenter la cadence à partir du 14 décembre 2014 sans aggraver la situation actuelle des retards ?
  • Monsieur le Ministre envisage-t-il réagir à cette situation ?
  • Est-ce que le gouvernement vient déjà de fixer le calendrier des travaux pour l’aménagement à deux voies du tronçon entre Pafemillen et Clervaux ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 Marco Schank

 Député

Zréck